03
Aoû
2006

Les passagers génèrent le courant

Nouvelle alimentation électrique des stations de chemins de fer japonaises Les chercheurs japonnais de la East Japan Railway Company testent un moyen plus écologique pour alimenter en énergie leurs gares.
Au lieu de prendre l'énergie produite par une centrale, ce sont les pasagers qui fourniront le courant. Bon, personne ne devra se présenter avec ses piles et ses batteries, rassurez vous.
Les chercheurs ont installé un système Piezzo sous les tourniquets d'entrée de gare. Ce système génère de l'électricité en fonction de la pression et des vibrations exercées par le passage des usagers.

Ce système, couplé à des accumulateurs, permettra de stocker et d'aider à l'alimentation des grandes stations. (Plus il y a de monde, plus la quantité d'électricité générée est importante)

Cette installation est en test jusqu'au 11 août à Shibuya, dans les locaux de la East Japan Railway Company. A chaque personne qui passe, une lumière s'allume pour montrer l'énergie générée. (via Slashdot Japon)

Posté par Mathieu LESNIAK à 14:39 dans la catégorie Actu | RSS catégorie
Tag(s) associé(s) :
freak0
04/08/06 15:28:58

Un principe équivalent pour ordinateur portable était en éléboration à un moment mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Dans le principe, chaque pression sur une touche du clavier, en plus d'activer un contact électrique qui informe la machine sur la pression de la touche, produit une infime quantité d'éléctricité gâce un petit mécanisme sur le même principe que l'effet dynamo. Bien évidemment ce n'est pas suffisant pour faire fonctionner indéfiniment l'appareil hors secteur mais pour un utilisateur qui utiliserait beaucoup le clavier, la durée de fonctionnement pouvait être sesiblement allongée.

Je ne crois pas qu'un seul portable ai vu le jour incorporant cette technologie. De plus je me suis toujours demander pourquoi les coques des portables n'était pas intégralement recouverts de cellules photovoltaïques. Le simple fait de laisser sa machine au repos une journée pendant qu'on se fait dorer la pillule sur la plage serait suffisant pour 3h petites heures d'utilisation quand vient la nuit.

Ronan / Business Garden
04/08/06 17:08:04

Intéressant comme principe pour les zones à fort passage ! Y-a-t-il des brevets déposés ?

freak0: -> Les cellules photovoltaïques sont fragiles

-> Il ne suffit pas de cellules photovoltaïques pour accumuler de l'énergie...il faut pouvoir la stocker avec le matériel adéquat qui ne tient pas forcément dans un petit appareil...

-> L'électronique des laptops ne durerait pas longtemps s'ils devaient chauffer régulièrement en plein soleil...

Ajouter un commentaire :




security code

Le HTML n'est pas autorisé dans les commentaires, et il sera affiché tel quel.
Les retours à la ligne seront automatiquement transformés en <br/>.
Pour insérer un lien, tapez juste l'url entre [ ].
Les smileys les plus courant seront remplacés par les images associées.
Les commentaires sont propriétés de leurs auteurs respectifs, le propriétaire de ce site ne pourra en être tenu pour responsable