Ahhhh, les joies des pays de l'Est !

Bon, maintenant que toute la presse en parle, je peux moi aussi en parler ici...

Comme vous le savez (ou peut être pas d'ailleurs), votre serviteur travaille depuis bientôt 5 années dans l'internet, pour une firme symbolisée par un labrador noir (Lycos pour ceux qui n'auraient toujours pas trouvé :p)

Donc, pour la petite histoire, cette firme pan européenne au labrador a déjà connu 2 plans sociaux successifs, dégraissant pas mal le mammouth... euh... le labrador en presque 5 ans.

Et comme on dit chez nous, jamais 2 sans 3 !

Officiellement (vu que c'est paru dans la presse écrite et télévisée), Lycos a annoncé la mise en place d'un PSE pour sa succursale française. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que sur 109 postes existants actuellement, 75 seront supprimés.

Enorme n'est-ce pas ?

Ceci dit, ceci ne reflète pas tout à fait la réalité des évenements. D'après le secrétaire du comité d'entreprise :

Comme solution de reclassement, la direction nous a présenté un tableau de 48 postes disponibles actuellement, la majorité située en Arménie(Citation de 01net)

Et oui, l'Arménie, ce petit pays situé entre la Turquie et l'Azerbaïdjan ! Les joies des pays de l'Est avec ses employés payés au lance-pierres, à des salaires défiants toutes concurrences, surtout vis à vis de nous, européenns de l'Ouest (si je puis dire)

A titre de comparaison, sur les dits salaires, un employé occupant le même poste que votre serviteur en Arménie touchera 300 à 500 euros par mois. Salaire donc dérisoire comparé aux salaires français.

Mais bon, ne soyons pas trop égoïste, la France est le dernier pays touché par cette vague de reclassement/suppression de postes. Les autres filiales européennes comme l'Espagne, le Danemark, l'Italie, la Suède ou encore l'Allemagne (j'en passe et des meilleures) ont été touchées avant nous.

Donc voilà pour l'état des lieux. Je ne rentrerais pas dans les détails financiers du groupe, la floppée d'articles ci-dessous vous en dira beaucoup plus que moi.

Enfin, pour conclure, si jamais vous décidez de succomber aux sirènes des pays de l'Est, sachez que Lycos Arménie recrute ! Rendez vous sur cette page pour obtenir plus d'informations

Et une petite note caustique pour la route, j'ai pensé à vous trouver les paroles de la chanson de Charles Aznavour Pour toi, Arménie

Allez, la suite au prochain épisode...

Publié le :
24/05/2005
Dans la catégorie :
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK
Commentaires :
erianor
erianor
Et les cours de langue sont à la charge du salarié volontaire je pense :(
24/05/2005 12:32:49
Mathieu
Mathieu
Les arméniennes auraient été un peu mieux, on aurait pu négocier les cours de langues, mais là sans façon :D
24/05/2005 13:53:56
erianor
erianor
Là tu donnes une piste intéressante pour tes employeurs ;)
Ils pourraient embaucher de jolies arméniennes pour vous soutenir pendant la transition et encore faire des économies sur votre dos...
24/05/2005 15:45:21
Mathieu
Mathieu
Oui, enfin bon, ils pourraient embaucher toutes les arméniennes qu'ils veulent, je ne bougerais pas d'un iota :)
24/05/2005 16:39:46
loranger
loranger
iota http://www.iota.fr/ ? rapport aux chaussettes ? Rha comprends plus rien !
=D
24/05/2005 17:41:03
Mathieu
Mathieu
Rhooo la vieille private joke révélatrice :)
24/05/2005 17:51:42
loranger
loranger
quoi ? mais non mais non pas du tout ! faut voir ça sous forme de faux teasing loupé à tonalité interrogative plutôt ! =p
Tiens j'avais jamais remarqué que l'Arménie avait la forme d'une crosse de flingue : http://www.hansrossel.com/kaarten/armenie.jpg gaffe révélatrice ? =D
24/05/2005 17:55:27
Mathieu
Mathieu
Pour l'Arménie, j'aurais plutot vu un couteau, dans le dos de préférence ;)
25/05/2005 11:01:09
Flytox
Flytox
Reste plus qu'à serrer les fesses...des fois que les arméniens seraient xénophobes.
26/05/2005 14:51:16