19
Juil
2016
Et si je fabriquais un Hackintosh ?

Et si je fabriquais un Hackintosh ?

Posté par Mathieu LESNIAK à 21:57 dans la catégorie Mac
Tag(s) associé(s) :

Un Hackintosh, mais qu'est-ce que c'est que cette bête là ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme barbare de hackintosh, il s'agit de la contraction de hack et macintosh.

Ça ne vous éclaire pas plus ? Normal :)

Un hackintosh est un ordinateur faisant tourner MacOS, mais qui n'a pas été vendu par Apple.

En gros, vous assemblez un PC avec des composants qui ressemble fortement à ce qu'il y a dans un Mac, vous bidouillez pas mal, et vous installez MacOS.

Mais pourquoi tant de haine me direz-vous ?

Il est vrai que les machines Apple sont de (très) bonne facture. Mais facture dans les deux sens du terme. Ok, la machine se garde plus longtemps, elle est mieux amortie, s'upgrade plus facilement, etc.

Sauf que maintenant, ce n'est plus vraiment le cas.

Je vais vous faire un petit peu de 3615 MyLife (oui je suis de l'ancienne école)

J'ai actuellement un iMac "late 2008" : écran 24", Core2Duo 2.66GHz, disque dur 7200trs de 640Go, 2 Go de Ram et un lecteur superdrive. J'ai déjà pu par le passé l'upgrader un peu en changeant le disque dur contre un SSD et en montant la machine à 4 Go de RAM.

Seulement voilà, il faut se rendre à l'évidence, elle n'est plus de la toute première jeunesse, et le processeur/la carte graphique commence à hisser le drapeau blanc.

C'est typiquement le genre de moment qui précède un (gros) craquage sur l'Apple Store. Sauf que, ben non, pas cette fois.

C'est pas faute d'avoir été décortiquer les specs techniques, et d'avoir été jouer avec les bêtes en magasin pourtant. Mais le déclic n'est pas là. Enfin, il y est, mais la facture est beaucoup trop salée à mon goût.

SI ma mémoire est bonne, mon iMac de 2009 m'avait couté un peu plus de 1 000 e. Un bon investissement, si on compte l'âge de la machine. Et j'ai pu monter la RAM et changer le disque dur (ok il faut être un minimum bricoleur)

Avec la nouvelle génération d'iMac, la donne est tout autre. Ok, nous avons là des machines superbes, très fines, très design. Très Apple en somme. Sauf qu'elle ne sont plus aussi évolutives qu'avant.

Par exemple, sur les iMac 21.5", il est très difficile de changer le disque dur, l'écran est collé au chassis. Exit donc la mise à jour vers un SSD. D'ailleurs, les premiers modèles sont fournis avec une disque dur à plateau à 5 400 trs... en 2016... autant se tirer une balle dans le pied directement.
De même, la RAM de ces modèles est soudée ! Il faut donc s'acquitter de la "taxe Apple" en achetant de la RAM à un cours supérieur à celui de l'or, et votre configuration est figée à tout jamais.

On oublie donc le 21.5", même s'il a un bel écran 4K

Pour le 27", le disque dur est à 7 200 tours de base.une centaine d'euros en plus et vous passer sur un Fusion Drive (mix SSD 24Go / HDD 1 To) et la ram est accessible. Mais le prix n'est déjà plus le même. Pour garder un semblant de ressemblance avec ma machine actuelle, je prends donc le SSD 256Go au lieu du Fusion Drive, quitte à prendre un disque externe beaucoup moins cher. On arrive donc à une machine à 2 339,00 e

On est très loin de mon vieil iMac, trop loin même.

C'est là qu'arrive le Hackintosh.

Je vous la fait courte, mais en somme, on peut monter une machine plus puissante pour moins cher :)

Ok, on ne dispose pas d'un superbe écran 5K ni d'une machine esthétiquement parfaite. Mais au moins, elle coute moins de la moitié, et est évolutive.

Tout n'est pas si rose malheureusement dans le monde des hackintosh.

Il faut bidouiller sévère pour réussir à faire marcher Mac OS sur une machine non autorisée. De plus, le choix des composants est un peu plus restreint. Mais des sites comme TonyMacX86 regroupent toute la fine fleur des Hackintosh. Il y a même des "guides d'achats" mois par mois pour déterminer quelle composants acheter pour obtenir la configuration ayant le plus de chances de réussir.

Il faut dire que je suis déjà coutumier du fait. Il y a quelques années, j'ai déjà tenté l'expérience

Vous l'aurez compris, si je me fends d'un article ici, et que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied chez Apple, c'est que j'ai décidé de monter mon propre Hackintosh, et me lancer ainsi dans l'aventure de la bidouille.

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas monté de PC en pièce, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ;) (surtout quand on bidouille déjà par mal des machines récupérées en brocantes)

Voici donc la liste de composants qui a retenu mon attention. Je ne vais pas tout acheter d'un coup, on va d'abord chercher à cerner un peu la bête :)

Ainsi, pour le moment pas de carte graphique survitaminée, elle viendra dans un second temps. Idem pour un écran digne de ce nom (genre 27" 4k)


Et c'est parti :

Soit un total sans carte graphique ni écran de 673 e. Une carte graphique "me suffisant" se situerait dans les 150 e, et un écran 4k 27" dans les 350-400 e.


Autant être franc avec vous, ce sont des liens Amazon avec mon identifiant. Si vous me suivez dans cette aventure et que vous achetez du matériel, je toucherais peut être une petite commission :)

L'avantage de cette machine, c'est qu'elle ressemble fortement à la config type du mois de juillet sur Tonymacx86 et qu'elle a déjà eu pas mal de success stories.

Voilà, reste à déclencher la commande et recevoir tout ça.

La suite au prochain épisode !

Partager cet article :

Ajouter un commentaire :




security code

Le HTML n'est pas autorisé dans les commentaires, et il sera affiché tel quel.
Les retours à la ligne seront automatiquement transformés en <br/>.
Pour insérer un lien, tapez juste l'url entre [ ].
Les smileys les plus courant seront remplacés par les images associées.
Les commentaires sont propriétés de leurs auteurs respectifs, le propriétaire de ce site ne pourra en être tenu pour responsable