30
sept.
2017
#NoFilter, des photos sans retouche par Gordon Laing

#NoFilter, des photos sans retouche par Gordon Laing

Cela fait très longtemps que je ne vois ai pas parlé de livre ici, il est grand temps de remédier à cela.

Toi là bas qui t'intéresse à la photo, ne te cache pas, viens par ici, j'ai quelque chose à te montrer.

Pareil, toi qui ne jure que par la retouche photo, que les photos brutes ne sont jamais assez belles, tu peux venir aussi.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre d'images (c'est bien connu, je ne sais pas lire, je ne regarde que les images :p). Ce livre, c'est #NoFilter par Gordon Laing aux Ă©ditions Eyrolles (disponible chez Amazon par exemple).

Dans ce livre, l'auteur (@cameralabs sur Instagram) nous livre 90 clichés, réalisés avec différents appareils (compacts ou réflex) dans des situation variées.

Gordon Laing

Crédit photo Gordon Laing, cameralabs.com

Le point commun entre toutes ces belles images ? Elles sont directement issues de l'appareil. Exit donc les Photoshop et autres Lightroom. Ici il est simplement question d'exploiter simplement les capacités de son appareil (sans forcément aller dans le réglage ultime) pour en tirer le meilleur parti possible, en fonction de la situation.

Le résultat est tout simplement sublime.

Les clichés sont magnifiques, et à chaque fois, une petite explication est là pour remettre en situation, et les réglages les plus appropriés sont présentés en pied de page. Détail qui a son importance : chaque cliché est accompagné de ses EXIF, afin de mieux saisir les réglages du boitier.

Cerise sur le gâteau : Gordon Laing a eu la chance de beaucoup voyager, donc on a droit à 90 photos du monde entier. Ce n'est pas pour autant que ce sont des clichés inaccessibles : certains, même pris au bout du monde, se focalisent sur la mise en scène, et n'ont pas attrait à la localisation du sujet. Exemple, la photo ci dessous, prise à Brighton. Avouez, je ne vous l'aurais pas dit, vous n'auriez pas pu le deviner ;)

No Filter Gordon Laing

Quelques photos issues du livre, pour le plaisir des yeux : No Filter Gordon Laing No Filter Gordon Laing No Filter Gordon Laing

Pour conclure, un bien beau livre, pas uniquement réservé aux pros de la photos, qui vous procure de bien belles photos, et qui vous explique simplement comment en réaliser des aussi belles avec votre appareil.

Intéressé(e) ? Il est à 23€ chez Amazon

Bonne lecture !

Posté par à 15:48 dans la catégorie Lecture
Tag(s) associé(s) :
Partager cet article :

Ajouter un commentaire




Les champs obligatoires sont marqués d'une *

A table !



Derniers commentaires