30
oct.
2015
PLA Premium eMotion Tech, un PLA qu'il est bien à imprimer !

PLA Premium eMotion Tech, un PLA qu'il est bien à imprimer !

J'ai eu la chance de recevoir un échantillon du PLA Premium eMotion Tech. Verdict ?

Il y a quelques jours, eMotion Tech, société Toulousaine spécialisée dans l'impression 3D, a mis a disposition de quelques internautes un échantillon de leur PLA Premium.


Bon, déjà, c'est quoi du PLA ?


Je vous passe sous silence ce qu'est une imprimante 3D, j'imagine que vous le savez tous.


Le PLA, ou Acide Polylactique est un polymère utilisé dans l'emballage alimentaire (oeufs, eau minérale, fruits et légumes, ...) entièrement biodégradable. (merci Wikipedia ;) )

C'est surtout, dans le cas qui nous intéresse ici, un des deux grands types de filaments utilisables en impression 3D (avec l'ABS)

Après, comme sur tous les marchés, vous pouvez trouver différents fournisseurs, et des qualités toutes aussi variables. Jusque là, j'ai toujours pris du plastique de moyenne gamme, pour des résultats déjà corrects. On oubliera les plastiques à très bas prix qui se cassent, fondent mal ou qui ne contiennent pas assez de pigments.

Voilà pour la mise en situation.


Passons maintenant au test à proprement parler.

Le PLA que j'ai reçu était gris argent. Très belle couleur, même si elle ne laisse passer aucune erreur ni imperfection de votre imprimante. C'est le côté brillant qui veut ça, pas le plastique en lui même.

Quoi qu'il en soit, le plastique fait très robuste et semble même très souple à froid (La plupart des plastique basse qualité sont cassants).


La température préconisée est de 195°C, avec éventuellement un plateau chauffé à 50°C. Ok, here we go :) Mon imprimante de compèt' sait faire tout ça ;)


On va donc imprimer un petit modèle de ma création, un porte clé Splatoon (qui va très bien avec son cousin l'emporte pièce Splatoon)


Le plastique font très bien, est très homogène et surtout ne se dégrade pas à la fonte. Il fait même presque caoutchouteux encore tiède. Laissez donc bien refroidir avant de décoller la pièce du plateau. Au moins, les couches du modèle imprimé ne se décolleront pas. Pas de mauvaise surprise, le modèle est donc réussi !


Donc, si ça vous intéresse, ce PLA est disponible par ici à un prix abordable.


PS : Cet article n'est pas sponsorisé, hormis l'échantillon que j'ai demandé.

Bon, par contre, Mr eMotion Tech, si tu passes par là, je suis pas contre un ou deux kilos, vu la consommation que je fais avec ma boutique :)


Bonus : quelques photos de l'ensemble. Les autres pièces imprimées en gris foncé, bleu et orange sont avec un autre plastique.

Test du PLA eMotion Tech Test du PLA eMotion Tech Test du PLA eMotion Tech Test du PLA eMotion TechTest du PLA eMotion Tech Test du PLA eMotion Tech Test du PLA eMotion Tech Test du PLA eMotion Tech

Posté par Mathieu LESNIAK à 13:12 dans la catégorie Imprimante 3D
Tag(s) associé(s) :
Partager cet article :
Laurent F.
Laurent F.
27/12/2015 13:45:11
Bonjour,

Merci beaucoup pour le test :) Je saurai du coup où acheter lorsque j'aurai fini de construire mon imprimante 3D à l'aide de votre blog (je suis sur le point de terminer la quatrième partie).

A bientôt,

Laurent.

Ajouter un commentaire




Les champs obligatoires sont marqués d'une *

A table !



Derniers commentaires