12
Jul
2014

Fabriquer une imprimante 3D pour moins de 150 euros - deuxième partie

Retrouvez la première partie ici.

Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à l'axe Y de l'imprimante. Petit rappel de géométrie dans l'espace, les axes d'une imprimante 3D sont définis comme suit, lors que vous la regardez de face :

  • de gauche à droite, c'est l'axe X
  • d'avant en arrière, c'est l'axe Y
  • de haut en bas, c'est l'axe Z

Sur le modèle que j'ai choisi, les axes X et Y sont actionnés par courroie crantée, reliée sur un moteur format NEMA 17, et un pignon en aluminium. Pour ces pièces, j'ai fait appel à ces vendeurs :

Pour la partie structurelle, un simple tasseau de pin en 24x24 fera l'affaire.

Rajoutez à ça les tiges filetées en 8mm, les écrous qui vont avec, et les tiges lisses en acier étiré à froid

Il vous faut couper 4 tiges filetées de 20 cm de long et 2 tiges de 50cm de long. Attention les doigts ! :)

Vous coupez dans le tasseau de pin 4 morceaux de 6 cm de long.

Il faut percer dans ces tasseaux pour passer les tiges filetées de 8mm. Sortez la perceuse (à colonne, c'est un plus, mais sinon, si vous percez droit, tout ira bien :p) et percez comme sur les photos ci-dessous. Les côtes importent peu, tant que vous n'affaiblissez pas trop les tasseaux : n'oubliez pas que c'est du pin, et que le pin peut avoir la fâcheuse tendance de se fissurer sur des petites parties.
Par exemple, j'ai percé, en partant du bas du tasseau, à 1 et 4 cm pour les petites tiges filetées, et à 2.5 cm pour la grande.

Vous assemblez les 4 tasseaux avec les tiges filetées, et vous avez déjà la base de votre structure de l'axe Y :)

Vient maintenant le support des tiges lisses. Ces tiges vont servir à faire coulisser le plateau chauffant, enfin du moins, la planche qui va le supporter. Cette planche sera posée sur des roulements linéaires, qui glisseront sur ces tiges lisses.

Niveau roulement, j'ai acheté ceux là à 4,95e les 10. Si vous en trouvez des mieux (un peu moins chinois :p) n'hésitez pas à les prendre, vous gagnerez du temps sur vos réglages par la suite.
Le but ici est de creuser la partie supérieure des tasseaux pour pouvoir y poser les tiges lisses. Choisissez votre outil de prédilection pour creuser environ 4mm (Perso, j'ai pris une Dremel). La cote importe peu là encore, le principal étant que vos tiges soient de niveau et parallèles. Plus vous approcherez de celà, moins votre plateau et ses roulements subiront de contraintes.

Bon, maintenant que vous avez votre cadre, il va falloir y fixer votre moteur et votre tendeur de courroie.
La tension des courroires est PRIMORDIALE. Une courroie un peu lâche, et vos impressions ne seront pas droites.

Pour le moteur, prenez un tasseau de 6cm comme les 4 autres précédemment découpés. Percez-y deux trous pour passer les deux petites tiges filetées.

Moteur axe Y prusa i3 reprap Moteur axe Y prusa i3 reprap Moteur axe Y prusa i3 reprap Moteur axe Y prusa i3 reprap

Vient ensuite une partie un peu plus travaillée : le tendeur de courroie. Il va venir se placer en face du moteur.

Prenez un tasseau de 18x24 mm, et coupez une longueur d'environ 4.5cm. Le but étant de percer pour passer la petite tige filetée (donc 8mm) et d'agrandir le trou pour donner du jeu à cette tige, dans le sens de la longueur du tasseau.

Pour fixer le support de roulement, j'ai pris une patte en fer (récupération) coupée en deux longueur de 4,5cm, pour venir en prolongement du tasseau. Un trou de 8mm au dedans pour passer un petit bout de tige filetée qui tiendra le roulement.

Pour le roulement, j'ai pris ceux-là, à 3,55e les 10

Pour la partie tension de la courroie j'ai passer un petit boulon (3mm, sur 25mm de long +/-), à l'opposé des pattes métalliques. Comme ça, en serrant ce boulon, il viendra appuyer sur la tige filetée, et tirera la courroie.

Tendeur de courroie axe Y reprap Tendeur de courroie axe Y reprap Tendeur de courroie axe Y reprap Tendeur de courroie axe Y reprap Tendeur de courroie axe Y reprap

Vérifiez bien le tout, et procédez à l'assemblage finale, et en mettant des écrous sur les tiges filetées pour sécuriser le tout. Rappelez-vous : d'équerre et de niveau. Après, si le moteur est pas pile poil au centre, c'est pas grave. Il ne travaillera que dans une direction.

Etape suivante, allez faire un tour au frigo, sortez vous une bière, vous l'avez bien méritée :)

Axe Y reprap terminé

La suite, dans un prochain article :)

Posté par Mathieu LESNIAK à 14:36 dans la catégorie Imprimante 3D
Tag(s) associé(s) :
Partager cet article :
Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce billet

A table !



Derniers commentaires