30
Aug
2020
Présentation et test du Rocketbook Fusion

Présentation et test du Rocketbook Fusion

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de mon nouvel outil de travail, et pour une fois, ce n'est pas quelque chose d'électronique.

Je ne sais pas s'il y a un rapport à l'âge, ou une vieille habitude, mais je suis incapable de travailler et réfléchir à un sujet si je n'ai pas un papier sur lequel jeter mes idées. Passez-moi au "Zéro Papier" et je serais bien malheureux.

Le souci avec cette habitude, c'est qu'il vous faut toujours trouver un papier où il reste encore de la place, et un stylo (ça c'est plus facile déjà). Ce qui fait que j'enchaîne les cahiers, soit en tant qu'objets pubs glanés sur des salons/conférences (j'ai même un cahier Internet Explorer où il reste encore quelques pages 😱), ou alors je récupère les impressions papiers inutiles / dos de factures et autres prospectus.
Tout ça s'entasse et contribue au bazar relatif de mon bureau (c'est un bazar organisé, vous comprenez 😇), mais ces feuilles ont la fâcheuse tendance de mal fonctionner au Command + F

Cela fait un moment que je lorgne vers une solution alternative à tout ça.

J'ai pu étudier sous toutes les coutures numériques la tablette Remarkable qui me plaisait bien et dont la promesse semble belle. Mais le prix est plus que rédhibitoire (comptez 350€) pour un outil de prise de notes, même si le feeling de l'écriture sur le papier est à priori très proche de l'original. Concernant la partie liseuse, j'ai déjà un kindle, donc inutile pour moi.

J'ai pu également pas mal creuser le sujet de l'écriture sur iPad Pro. Il existe pléthore d'applications pour prendre des notes (Goodnotes, Nebo - que j'adore - et j'en passe), et j'ai eu l'occasion de jouer avec sur l'iPad de Madame. Beaucoup de bonnes choses, et j'y reviendrais dans un article ultérieur, mais on est pas totalement dans ce que je recherche. Et qui plus est, il manque quand même une partie du feeling de l'écriture sur le papier.

Mais si vous m'avez lu jusque là, j'ai mentionné au début que ma solution n'était pas électronique.

Donc, j'ai fait récemment l'acquisition d'un Rocketbook Fusion.

Rocketbook, cahier intelligent réutilisable

Kezako me direz-vous ?

Le Rocketbook est un cahier d'un nouveau genre qui a fait l'objet d'un Kickstarter il y a quelques années.
Sa particularité : il est réutilisable à l'infini (et ce n'est pas sa seule particularité, j'y viens après)

Concrètement, ce cahier réutilisable est fait à base de papier légèrement plastifié, et s'utilise avec des stylos Pilot Frixion. Vous connaissez peut être déjà ce type de stylo : ils contiennent de l'encre effaçable à la chaleur. Au bout, une gomme en plastique qui va chauffer le papier lorsque vous effacerez.
Ici pas question de gommer (il paraît même que ça peut abimer le cahier à la longue).
Vous prenez tout un tas de notes, et lorsque vous souhaitez effacer / récupérer des pages, il suffit de passer un petit coup de chiffon humide (fourni avec le cahier) et l'encre disparait aussi tôt. Vous séchez la feuille avec l'autre côté du chiffon et vous voilà reparti. C'est très efficace.

Il existe plusieurs tailles / couleurs et types de papier pour le Rocketbook : A4, A5, feuilles pointillées, lignées, etc.

Rocketbook, cahier intelligent réutilisable Rocketbook, cahier intelligent réutilisable Rocketbook, cahier intelligent réutilisable Rocketbook, cahier intelligent réutilisable

Pour ma part, j'ai pris un format A4 en version Fusion donc avec plusieurs types de feuilles à l'intérieur :

  • Une page Todo list
  • Deux pages d'agenda à la semaine
  • Une page d'agenda mensuel
  • Une page OKR (Objectives Key Results)
  • Une page d'idées
  • Dix-huit pages pointillées
  • Dix-huit pages lignées

Jusque là, j'utilise majoritairement les pages 36 dernières pages, la partie agenda je reste sur de l'électronique.

L'autre particularité de ce cahier intelligent est l'application Rocketbook.
Chaque page du cahier est dotée :

  • d'un QRCode qui facilite la prise de photo (alignement / mise au point)
  • d'une liste de symboles que vous pouvez associer à une destination pour vos notes. Vous cochez le symbole correspondant à l'endroit où vous souhaitez envoyer vos notes, et l'application fera le travail tout seul.

Parmi les destinations possibles, il y a :

  • Email
  • Google Drive
  • Evernote
  • Dropbox
  • OneNote
  • OneDrive
  • Trello
  • Slack
  • Box
  • iCloud
  • SMS

Pour certaines de ces destinations, vous avez la double possibilité d'exporter en PDF et de faire de la reconnaissance de caractère (OCR) pour avoir une version texte de votre prose.

Rocketbook, cahier intelligent réutilisable Rocketbook, cahier intelligent réutilisable

Bon, autant être honnête avec vous, j'écris assez mal, donc la partie reconnaissance de caractère est plus capricieuse avec moi.
Cependant, si vous exportez vers Google Drive ou Evernote par exemple (j'ai pas testé tous les autres), ces services proposent de la reconnaissance en natif. Vous n'obtiendrez pas la transcription textuelle, mais vous aurez la possibilité de chercher un mot parmi vos documents et faire ressortir les notes correspondantes. Et ça, ça marche plutôt pas mal, même avec mon écriture de médecin.

Cerise sur le cake, Rocketbook vous met à disposition des gabarits PDF gratuits à télécharger et à imprimer avec lignes ou points et les symboles de destinations. Vous pouvez alors tester l'application et vous faire une idée par vous même.

En conclusion, je dirais que j'ai trouvé là mon nouveau compagnon pour bosser : je peux à nouveau prendre des notes sans retourner mon bureau à la recherche d'un bout de papier, j'arrête de tuer des arbres (même si l'industrie papetière plante plus d'arbres qu'elle n'en abat) et point non négligeable, je peux enfin les retrouver via un Command + F 😍

Ça vous tente ? Il est dispo chez Amazon pour un peu plus de 40€ en version Fusion / format A4.

Je tiens à préciser que cet article a été rédigé sans aucun sponsoring de Rocketbook. La seule affiliation est dans les liens Amazon, pour me faire gagner quelques centimes si le produit vous intéresse et m'aider à conquérir le monde 🙏

Posté par à 19:00 dans la catégorie Matos
Partager cet article :

Ajouter un commentaire




Les champs obligatoires sont marqués d'une *

A table !



Derniers commentaires