
J'étais à des années lumières d'imaginer qu'une voiture à construire pour enfant aurait pu mettre le feu à ma baraque 😱
Si vous êtes dans les mêmes âges que moi et que la daronnitude est passée par là, vous avez probablement connu les jouets Meccano.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de construction dont la fondation remonte à 1901 en Angleterre. Mes parents ont pu jouer aux Meccano, et moi aussi étant enfant (il y a fort longtemps 😁)
Mes rejetons étant un poil bricoleur dans l'âme, ils ont aussi voulu jouer aux Meccano. (et ça change des Lego il faut dire, même si la qualité du produit n'est pas la même)
Mon fils jette donc son dévolu sur ce modèle pour Noël :

Une boîte, 25 modèles différents à construire, sur le papier, ça fait le travail, et pour pas trop cher en plus.
Arrive le moment où il faut monter la voiture. La notice est imposante (normal, 25 variations, c'est plus complet qu'un meuble Ikea à monter).
La première étape est de mettre les piles dans le bloc moteur principal. Moteur qui alimente la voiture et permet l'éclairage de celle là.
Au programme, 4 piles AAA (les plus petites des piles bâtons) à insérer dans 2 compartiments de chaque côté du moteur. On est donc sur 6 volts. Rien de bien affolant.

Les piles mises en place, petit check rapide. Les lumières s'allument, le moteur tourne dans un sens, et dans l'autre, sans être extrêmement véloce. On est sur une voiture de course, mais on ne fera pas d'excès de vitesse 😇.
Je repose le bloc sur la table, pour reprendre l'assemblage, quand un détail attire mon attention : quel est ce filet de fumée qui se dégage du bloc moteur ??
Première réflexion : il doit y avoir un peu de graisse sur les pignons en sortie du moteur, ça vient de tourner pour la première fois, c'est ça qui doit dégager cette odeur et cette légère fumée. (même si ça m'inquiète pas mal d'emblée). D'autant plus que sous le dit bloc moteur il y a deux stickers "attention : chaud" (tu m'étonnes !)
Je garde le bloc sous les yeux, ça fume encore plus ! Reprise du tournevis pour extraire les piles illico-presto. Pour moi, j'étais en train de flinger le bloc moteur pour je ne sais quelle raison, il était hors de question de ruiner le cadeau du fiston !
Pas moyen de sortir les piles : elles sont coincées d'un côté, et pour cause : ce sont elles qui fument et dégagent une odeur âcre !
On parle de piles rechargeables, neuves de surcroit. J'arrive à extraire les 2 piles très chaudes, mais impossible de les tenir en main, elles sont brûlantes. De peur de ruiner la table, je les évacue par terre, sur le carrelage. J'ai bien fait : une fois au sol, l'une des deux piles continuait de se consumer !

Pour éviter tout risque, j'évacue la pile incriminée dehors (j'ai trop vu de vidéos de batterie qui prennent feu, c'est un peu ma peur panique) et m'arrange pour l'éteindre.
La photo ci-dessus est donc après coup.
Arrive le moment de l'expertise : comment un simple jouet pour enfant (accessible à partir de 10 ans d'après la boîte) peut risquer de déclencher un incendie ??
La cause est (malheureusement) simple : la qualité de fabrication est assez faible 😔

Comme tous les jouets nécessitant plusieurs piles, ces dernières sont reliées en série, afin de monter le voltage (je vous laisse revoir vos cours de physique du collège pour ça)
Au fond des emplacements, des ressorts pour recevoir les piles. En face, une plaque métallique pour les relier entre elles, 2 par 2. La partie avec le ressort correspond à la sortie de courant (montage en série, tout ça)
Sauf que dans le cas présent (ça ne se voit pas sur la photo, j'ai rectifié une partie du problème en écartant les ressorts), les plaques avec ressort sont larges et très peu espacées. Au moment de mettre les piles, on entendait un léger clic alors que la 2ème pile raccrochait le ressort de la première pile. les deux polarités se sont donc retrouvées en contact, et donc en court-circuit ! Les 2 piles du même côté se sont donc mises en mode résistance chauffante. Sauf que l'on parle de piles rechargeables, qui apprécient que très moyennement la chaleur (vous vous souvenez de ma peur ?)
C'est donc ça qui a manqué de mettre le feu à ma maison (j'ose pas imaginer si mon fils avait monté seul la voiture, ou s'il avait simplement changé les piles par lui même 😱)
Moralité : même si c'est un jouet sans batterie li-ion, ne laissez pas un enfant seul gérer le changement de piles !
Dans le cas présent, hors de question de réutiliser la pile endommagée, et encore moins de remettre des piles dans ce jouet. Tant pis pour le fiston, mais je pense qu'il appréciera plus d'avoir un toit au-dessus de sa tête que de faire rouler sa voiture
(si ç'avait été une voiture de pompier, c'aurait été encore plus coquace non ?)