Super Size Me

Bon, allez, je suis dans ma série contestataire, on va critiquer un peu les habitudes américaines :) Une petite critique sur le film Super Size Me.

Histoire :
Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ?
Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.
Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca. (via allociné)

Site officiel : http://www.supersizeme.com/

Mon avis :
Bon, à la base, j'ai été voir ce film pour son aspect documentaire, et rien à voir avec le fait qu'il soit orienté sur les habitudes alimentaires de américains. J'en ai eu pour mon argent :)
On apprend dans ce film que la population des villes des ?US|United States, Etats Unis?? marche très peu, ne fait quasiment aucun exercice physique et mange mal et trop. Cela résumé pas mal l'étendue des dégats. A cela rajoutez que le gouvernement américain a réduit la durée des cours de sports dans les écoles, et aussi que l'implantation des MacDo dans les quartiers dits défavorisés est souvent le seul endroit où les enfants peuvent trouver des structures de jeux, et vous avez le tableau.
La tendance américaine à voir tout en gros, toujours plus et ce jusque dans la démesure, les perdra s'ils ne réagissent pas. Les problèmes de santé engendrés par cet abus de malbouffe risquent fort d'écrouler les structures de santé, vu que le pourcentage d'enfants à naitre atteints de diabète grimpe de manière considérable.
Mis à part l'aspect nutrionnel, on notera également la désinformation à laquelle se livre MacDo. Vu dans le film, peu de personnes savent ce qu'il y a réellement dans les Nuggets. Du poulet pourrait-on espérer, mais rien de sûr... De même pour les salades. Combien d'entre vous se sont dit : "Tiens je vais prendre une salade, c'est moins gras qu'un sandwich" ? Détrompez vous. Même si je n'ai plus les chiffres, la salade est tout sauf allégée.
Bref, allez le voir, vous ne regarderez plus les chaînes de restaurations rapides de la même manière.

Ma note : 6/10

Publié le :
13/07/2004
Dans la catégorie :
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK