06
Dec
2005

Textmate

J'ai trouvé l'éditeur qu'il me fallait, enfin...

Cela faisait quelques temps que je recherchais un éditeur digne de ce nom sous Mac.

Après avoir essayé BBEdit et autres consorts, je suis tombé sur Textmate

Et là, c'est le drame... euh enfin non, pas le drame, mais tout bascule :)

Je trouve un éditeur super léger, qui a le bonheur de ne pas être une tuerie de fonctionnalités toutes plus CPU-phage (merci le néologisme) les unes que les autres.

Bref, je télécharge, et j'installe pour jouer un peu avec la bête.

Déjà, premier point sympa, le soft reconnait mes fichiers PHP, de même qu'une bonne floppée d'autres types de fichier.
Dans la foulée, je décide de lui faire passer le baptême du feu, à savoir, ingérer tout mon nouveau Framework(que je suis en train de coder, oups, j'aurais pas du le dire :p ) pour voir comment il se débrouille. Bonne nouvelle, il gère les projets. On peut importer toute une arborescence de fichiers en tant que groupe de travail. Nickel. J'en avais quelques uns des fichiers :)

Je vous passerais sur les fonctionnalités qui vont de droit pour moi, à savoir éditer plusieurs fichiers en même temps et les avoir dans une même fenêtre, organisés par des onglets, les rechercher/remplacer avancés (expressions régulières) etc.

Parmi les bonnes surprises, j'ai également pu constater des petites fonctions bien utiles. Par exemple, il est possible de masquer des pans de code entier, s'il font parti d'une fonction, d'une structure conditionnelle, d'une boucle, etc etc. Comme si vous dépliiez/repliiez en fonction de ces points. Impeccable ! D'autant plus que le soft repère très bien les dits points tout seul.

De même, il est capable d'indenter tout seul un bout de code. Là j'ai été bluffé. Je lui ai passé un bout de code saccagé (volontairement va t on dire, histoire de ne pas incriminer mes ex collègues :p), et hop, en un tour de main, un fichier nickel. Réellement bluffant.

Il gère également les macros. Si vous faites une tâche répétitive, enregistrez la en macro, et d'une combinaison de touches, relancez là. Simple et très efficace.

Dernière fonctionnalité qui m'a marqué, les snippets. Je m'explique : le soft a toute une série de mots clés enregistrés, activable par la touche TAB (ou autre, vous pouvez en définir à loisir et par langage).
Un exemple vaut mieux que de longs discours.
Je fais du PHP, je veux créer une nouvelle fonction. Je tape function, j'appuie sur TAB, et miracle, l'éditeur m'insère ceci :

public function FunctionName ( $value='' )
{
# code...
}
###

Pour le plaisir des yeux, je vous propose un petit screenshot. Il ne paye pas de mines, mais c'est histoire de ...

(Petit concours au passage : de quel script est tiré ce bout de code ?)

Il existe plein d'autres fonctionnalités très intéressantes sur ce logiciel. En un mois je n'en ai pas encore fait le tour. J'en découvre tous les jours, que ce soit sur des forums ou sur le wiki officiel

Pour preuve que j'ai été séduit, arrivé au bout de la période d'essai (30 jours, ce qui est largement suffisant pour se faire une idée de la qualité du programme), j'ai fait péter la carte bleue, et acheté une licence officielle pour 39 €

Franchement, si vous codez sous Mac, essayez le (site officiel ici), et vous m'en direz des nouvelles.

(Je tiens à préciser aux éventuels détracteurs, je n'ai nullement été payé par qui que ce soit pour faire de la promo aussi élogieuse de ce soft; il s'agit juste de mon ressenti. Ceci dit, j'accepte les pots de vins pour d'autres logiciels hein ;) )

Posté par Mathieu LESNIAK à 23:05 dans la catégorie Logiciels
Partager cet article :
T (de Z & T)
07/12/2005 02:53:45
Ah ben je vois que tu l'as adopté. J'avoue ne pas avoir compris tout ce que tu disais, mais ton plaisir fait plaisir à voir ! ;)
arnodmental
04/01/2006 17:19:07
(Petit concours au passage : de quel script est tiré ce bout de code ?)

Euh ... phpMyAdmin ? (bon d'accord je sors)
Mathieu
05/01/2006 10:25:37
Héhéhé, oui tu peux sortir.
Et ferme bien la porte derrière toi, il fait froid dehors ;)
arnodmental
05/01/2006 13:38:38
Bon trève de plaisanterie, j'ai essayé textmate, et je crois que le poussif eclipse va passer à la trappe.
Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce billet

A table !



Derniers commentaires