Un long dimanche de fiançailles

Petite virée cinéma, pour voir le dernier film de Jean Pierre Jeunet (qui a réalisé entre autre Délicatessen, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, etc etc)

Histoire :
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. (via allociné)

Site officiel : http://wwws.warnerbros.fr/movies/unlongdimanche/

Mon avis :
Même si j'étais rétiscent à aller voir ce film, craignant plus qu'autre chose le bon navet bien long (2h15 quand même), j'ai été agréablement surpris. N'étant pas un fan inconditionnel de Jeunet, cette réalisation a du bon. Par contre, on retrouve les mêmes personnages que dans ses autres films. Mais on ne change pas une équipe qui gagne ;)
L'histoire est très bien ficelée : on ne préssent pas le dénouement, rien de très gros, vraiment, que de la finesse dans l'intrigue, avec plusieurs rebondissements. Il vous sera même possible de verser une petite larme de loin en loin si vous êtes sensible ;)
On ne s'ennuie pas, même si ce n'est pas un film d'action pure et dure à la superproduction hollywoodienne. On a tout de même le droit à quelques passages un peu sanglants/glauques, mais vu que l'action se situe en pleine 1ère guerre mondiale, on ne pouvait y échapper.
Audrey Tautou est magnifique, rien à redire là dessus, ce n'est une surprise pour personne. Le rendu est superbe, l'ambiance début 1900 est très bien réalisée. En somme du tout bon.

Ma note : 9/10

Publié le :
28/10/2004
Dans la catégorie :
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK
Commentaires :
Flytox
Flytox
Moi non plus je ne voulais pas le voir, mais moi aussi j'ai bien aimé. Comme quoi, les a priori...
01/11/2004 22:29:43
Léa
Léa
tro bien ce filmmmmm !!!
11/11/2004 12:11:09
sacha
sacha
je n'est pa vu ce film et j'en ai pas envi. audrey tautou est moche (je c'est même pa pourquoi elle était ds lé 50 plu belle femmes, enfin bref...)
j'en ai rien a foutre de ce site je fait un axposé sur le réalisme et je m'emmerde!
13/12/2004 14:39:07
Articles similaires :