Artefacts

Tentative de lecture d'un nouvel auteur (du moins pour moi) Nancy Kress, avec son livre Artefacts

Artefacts, Nancy Kress Résumé :
Lors de leur première expédition sur la planète Monde, les Terriens avaient découvert deux artefacts, sans doute créés par les mystérieux concepteurs des trous-de-vers. L'un, en orbite, a explosé lorsqu'on a voulu l'introduire dans le tunnel spatial, provoquant la destruction du vaisseau terrien. L'autre est enterré dans la roche des Monts Neury, lieu sacré et tabou pour les habitants de la planète. Comme il génère un champ de probabilité, il pourrait constituer une arme inestimable dans le conflit qui oppose la civilisation humaine aux Faucheurs, qui détruisent systématiquement les colonies galactiques et refusent toute forme de communication. Pénétrant de nouveau dans les montagnes mondiennes, militaires et scientifiques vont extraire l'artefact inconnu de la gangue rocheuse où il est enterré depuis cinquante mille ans, et tenter de le tester malgré le danger qu'il représente pour Monde. C'est cela ou perdre la guerre contre les Faucheurs... Dans le même temps, l'un d'eux a été capturé. Une femme douée d'un talent d'empathie très développé, une Sensitive, va tenter de communiquer avec lui. Arrivera-t-elle à faire dire au Faucheur en quoi consiste leur arme invincible ?

Mon avis :
Bon, premier contact pas très favorable, vu que je me suis rendu compte en le commençant qu'il faisait partie d'une trilogie dont je n'avait pas lu le premier (celui ci étant le second).
Un style d'écriture assez fourni, peut être même trop. Quelques passages sont carrément inabordables pour quelqu'un n'ayant pas fait de physique avancée ou n'ayant jamais entendu parlé du principe d'incertitude d'Heisenberg
Cela mis à part, l'histoire est pas mal, pas trop de rebondissements, on n'a pas à faire au même genre que Harlan Corben, dont je parlais récemment. On est cependant bien ancré dans de la SF plausible, dans le sens où les éléments de SF utilisés dans ce livre reste probable : une technologie avancée, mais basée quand même sur des découvertes existantes à notre époque. Bref, un livre pas si mal que ça, quoi que trop technique.

Ma note : 5.5/10

Publié le :
16/01/2005
Dans la catégorie :
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK
Commentaires :
Sapho
Sapho
"e me suis rendu compte en le commençant qu'il faisait partie d'une trilogie dont je n'avait pas lu le premier (celui ci étant le second)."

HAHAHA biesse va.
Tiens Nancy Kress, je ne connaissais pas cette autrice (en Belgique la féminisation des métiers est entrée dans la nouvelle ortho depuis 10 ans)
Faut dire je pénètre à peine dans le monde SF et je nage toujours (avec délèctation) dans Herbert (enfin maintenant son fils)

C'est quoi cette histoire de trou de ver?
17/01/2005 15:58:00
Mathieu
Mathieu
Ben tiens, j'avais pas fait gaffe qu'ils avaient appelé ça des "trous de ver" dans le résumé... Etourdi moi :)
En fait, il s'agit de tunnel permettant de se transporter très rapidement dans l'espace. Un peu comme des raccourcis dans le continuum espace-temps.
17/01/2005 16:01:40
Sapho
Sapho
Elle a trop lu Dune celle-là ;-)
17/01/2005 16:03:10
DigitalCoder
DigitalCoder
dis tu me le prête ? j'ai bien tôt fini le 3ème volant de Besson sur les Minimoys
:)
17/01/2005 20:34:40
Mathieu
Mathieu
Hop, dans mon sac, tu l'auras demain ;)
17/01/2005 20:39:48
tibo
tibo
J'ai quelques problèmes à comprendre la fin, ou alors il y a une anomalie. Quelqu'un peut m aider?
21/06/2005 11:11:19
Articles similaires :
Pas d'articles similaires