05
oct.
2005

Avant Dune tome 1, la maison des Atréides

Maison des Atréides Histoire :
L'Imperium galactique est organisĂ© sur une base fĂ©odale. Le duc Paulus AtrĂ©ides, vassal direct de l'empereur, rĂšgne sur la planĂšte Caladan ; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'Ă©pice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune. Les fanatiques Tleilaxu, de leur cĂŽtĂ©, complotent pour s'emparer de la planĂšte Ix dont les ingĂ©nieurs ont peut-ĂȘtre transgressĂ© l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes ! Dans l'ombre, les sƓurs du Bene Gesserit poursuivent l'exĂ©cution d'un plan conçu depuis des millĂ©naires : donner naissance au surhomme qui maĂźtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanitĂ©. Elles vont prĂ©cipiter les Ă©vĂ©nements qui Ă©branleront tout l'univers connu. (4Ăš de couverture)

Mon avis :
Etant fan de Dune, j'ai tout naturellement voulu tester la prĂ©quelle a cet univers qui me tient tant Ă  coeur. Je dois dire que j'ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris. Tout d'abord, l'auteur n'est pas Frank Herbert, malheureusement dĂ©cĂ©dĂ©, mais son fils Brian. On se retrouve nĂ©anmoins plongĂ© dans le mĂȘme univers, au point de retrouver l'excitation qui vous pousse Ă  tourner les pages jusqu'Ă  la derniĂšre pour tout savoir. Comme dans les 2 premiers livres du cycle de Dune (mes prĂ©fĂ©rĂ©s). Ceci dit, je pense qu'un nĂ©ophyte au monde de Dune serait quelque peu... dĂ©semparĂ©. Tout est expliquĂ©, certes, mais on fait plus facilement les liens avec les livres aprĂšs, ce qui facilite la comprĂ©hension. Ca ne change toutefois pas le fait que c'est un trĂšs bon bouquin ;)

Ma note : 8.5/10

Posté par Mathieu LESNIAK à 20:47 dans la catégorie Lecture
Partager cet article :
Sapho
07/10/2005 00:37:28
8,5/10?? Quoi? C'est une honte!
Et tu oublies de préciser que le co-auteur, à savoir Kevin J. Anderson, se trouve être un de ceux qui ont écrit Star Wars!
" Ceci dit, je pense qu'un néophyte au monde de Dune serait quelque peu... désemparé. "
Les auteurs le précisent bien dans la préface: ce roman n'est pas destiné pour les néophytes qui découvrent à peine cet univers mais bien aux accros convertis!
Car personne n'a envie que ça s'arrête, jamais.
Néanmoins, j'ajouterais également qu'ils se sont quand même décarcassé pour fournir une encyclopédie de Dune en annexe!
J'espère trouver bientot les deux derniers tomes de l'Avant-Dune... Gnn vite...
Le bouquin est excellent, le style de Frank herbert, comme l'a souhaité son fils, est respecté, descriptions riches et pas ennuyeuses. Il est également important de préciser qu'ils se sont basés exclusivement sur les notes de feu le père de la saga.

9/10 Dune addict!
J'enlève un demi point pour la traduction française, notez qu'il s'agisse du même traducteur, fan de l'oeuvre de Frank qu'il a pu rencontrer à plusieurs reprises...
Et un autre car rien n'est parfait ;-)
Mathieu
08/10/2005 18:45:10
"J'espère trouver bientot les deux derniers tomes de l'Avant-Dune"

J'ai commencé le 2è (la maison des Harkonnens) jeudi dans l'avion héhéhé
Flytox
Flytox
09/10/2005 20:06:15
A mon humble avis, les suites sont moins bonnes, pour finir dans des abimes de nullité avec les bouquins mettant en scène le djihab butlérien. C'est bourré d'incohérences avec la préquelle et la suite, le style devient plat. Arrêtez vous à la "maison corrino" et c'est un fan qui vous le dit (mais il parait que la traduction est mauvaise, ceci explique peut être une partie de cela)
A oui, et Kevin J. Anderson, il s'est contenté d'écrire pour l'univers étendu de star wars, et un ou deux éléments qu'il a imaginé ont été repris dans la dernière trilogie. Léger pour le bombarder scénariste ;-)
Sapho
10/10/2005 04:45:56
Moi je lirai jusqu'au bout, tiens demain si j'ai le temps je vais aller les commander. M'en fous si ça devient mauvais, il faut que je sache/lise/Dune/snif/. J'espère qu'un jour le fiston osera se lancer dans la suite du cycle de Dune comme il l'esperait avant d'écrire l'Avant-Dune...
Mathieu
10/10/2005 07:59:59
Autant l'idée d'écrire une préquelle est justifiée à mon goût, autant écrire une suite est beaucoup moins intéressant. La suite du cycle casserait un mythe pour moi, sachant que j'ai eu du mal à finir les tomes 5 et 6, je vois mal comment dynamiser le tout. Affaire à suivre...
Flytox
Flytox
10/10/2005 22:32:05
Et le tome 7? Tu ne l'as pas lu?
Mathieu
11/10/2005 09:38:56
Si si je l'ai lu, c'est juste que parfois, je ne sais plus compter :)
Sapho
13/10/2005 03:53:51
La maison des mères! Là ça bouge!

Ajouter un commentaire




Les champs obligatoires sont marqués d'une *

A table !



Derniers commentaires