02
Mai
2015
Maker Faire Paris 2015

Maker Faire Paris 2015

Posté par Mathieu LESNIAK à 14:39 dans la catégorie Maker
Tag(s) associé(s) :

En ce samedi pluvieux de début mai se tient la Maker Faire Paris 2015. Une occasion rêvée pour moi de sortir de mon garage et rencontrer des gens aussi passionnés que moi :) (aka des geeks)

Attention, ça va parler d'Arduino, d'imprimante 3D, de robotique et ... de plantes (oui oui)

Ce week end se tient à la Porte de Versailles, en même temps que la Foire de Paris, la Maker Faire Paris 2015 (#MFP2015 pour les intimes)

C'est le rassemblement Maker à ne pas louper. Chacun y va de son stand, plus ou moins grand, pour présenter son projet, qu'il soit sur Kickstarter, Ulule ou déjà abouti et commercialisé.

C'est occasion également de rencontrer des gens passionnés par ce qu'ils font, loin du blabla commercial qui peut se tenir durant les salons technologiques.

L'intérêt de ce genre de rassemblement, c'est que chacun y est abordable. Il est très facile d'aller discuter avec les concepteurs de projets, d'échanger et d'apprendre un peu les "ficelles du métier" de maker.

J'ai eu l'occasion de voir pas mal d'imprimantes 3D tourner. De la simple Prusa i3 à la dernière Makerbot ou Zortrax. J'ai pu du coup voir au passage que l'imprimante que j'ai fabriquée s'en sortait vraiment très bien (traduction : j'ai vu des pièces imprimées moins belles avec certaines solutions vendues :p)

Au-delà de la conception 3D, c'est aussi le rassemblement des électroniciens de tout poil, avec des projets de domotique divers et variés, tous aussi intéressants les uns que les autres. Beaucoup d'Arduino,et un magnifique stand Intel qui présentait son Galileo, solution très intéressante, mais encore un peu chère pour ma bourse ;)

Retrouvez ci dessous quelques photos / vidéo de mon passage.

Quelques coup de coeur pour :

Une petite boite magique, où les enfants choisissent leur univers, personnages et objet. L'histoire qui leur est ensuite racontée est basée sur leurs choix. Idéal pour développer l'imaginaire.

  • Le FabShop, avec ses créations toujours aussi soignées
  • [DT Workshop|http://www.dtworkshop.com|, Designer créatif papier, avec des réalisations bluffantes (j'aurais bien ramené Iron Man chez moi, si je n'étais pas en moto :p)
  • InMoov, par Gael Lanvegin. Son robot est entièrement imprimable par une imprimante de particulier. Résultat saisissant.
  • One Love Machine Band, qui ont donné un concert robotisé. Je n'ose imaginer la quantité de travail nécessaire à la réalisation de ces robots.

Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015 Maker Faire Paris 2015

Partager cet article :
Sylvain
04/05/2015 13:45:19

C'était en effet un bel espace d'expression pour les makers qui n'a pas été trop récupéré à des fins commerciales, et qui permet de présenter les différentes possibilités à un large public.Une manifestation à suivre !

Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce billet