30
Sep
2007

Evolution de mon bac et pensionnaires

Dans mon précédent billet , je vous avais fait part de mon nouveau hobby, à savoir l'aquariophilie.

Vous aviez déjà pratiquement 3 semaines d'historique dans le précédent billet.

Voici donc la suite ;)

Depuis la dernière fois, j'ai fait l'acquisition d'un poster de fond, histoire de masquer le papier peint et les fils pouvant passer derrière l'aquarium :)

Vous retrouverez la photo à la fin de ce billet.

Dans les plantes, j'ai installé du "gazon" au milieu de l'aquarium, pour laisser une zone de nage aux occupants. Cette plante est de la variété Hemianthus callitrichoides "Cuba" (je le précise ici, ça m'évitera de galérer à retrouver le nom par la suite :p). Reste à voir si elle va se développer et envahir mon avant plan.

J'ai du procéder à des changements dans le bac. En effet, mes plantes, enfin, surtout celle du devant (désolé, mais je n'ai pas le nom), étaient victimes d'algues vertes, dites algues encrouteuses (malheureusement, j'en ai un peu sur le sable aussi)

Désormais, j'ai 2 nouvelles : un pied de Lobelia Cardinalis (à gauche) et un pied de Rotala rotundifolia (à droite) (Mais pourquoi donnent-ils des noms si compliqués aux plantes ?)

Lobelia Cardinalis Rotala Rotundifolia

Vient maintenant le moment le plus intéressant. Après 4 semaines, il semblerait que j'ai passé mon pic de nitrites, et que je suis arrivé au moment où la vie peut être introduite dans le bac. D'ailleurs, j'avais déjà des escargots (2 pour être exact) qui ont, on dirait, donné naissance à un 3è p'tit mangeur de salade.

Bref, tout ça pour dire que j'ai introduit les premiers "vrais" habitants de mon bac ce week end. Les pensionnaires sont au nombre de 14 pour l'instant : 10 Cardinalis XL (ressemblent fortement à des "Néons") et 4 crevettes Caradina Japonica :

Cardinalis XL Cardinalis XL Cardinalis XL

Japonica Japonica

Les crevettes s'en donnent à coeur joie sur les dépôts d'algues brunes qui commençaient à s'installer sur les décors.

Les Cardinalis, quant à eux, sont un peu plus trouillards. Ils ont passé leurs premières 24h planqués dans les décors, avec quelques escapades de 3-4 secondes, histoire de repérer les lieux. Le lendemain, ils commencent déjà à se balader un peu plus.

Par contre, petite question à laquelle vous pourrez peut être me répondre. Les Cardinalis sont donnés comme étant des poissons de la partie supérieure du bac. Hors, ils ont plutôt tendance à squatter au fond. Effet d'acclimatation ?

Voici donc à quoi ressemble mon bac, après ces 4 premières semaines :

Mon aquarium au 30 Sept 07

(Plantes, de gauche à droite : Egeria Densea, Hygrophilia Polysperma, ?, Hygrophilia Polysperma + boutures, ?) Reste à voir comment tout ce petit monde va évoluer, et peut être que le week end prochain, de nouveaux locataires viendront leur tenir compagnie ;)

Posté par Mathieu LESNIAK à 17:54 dans la catégorie Aquariophilie
Partager cet article :
131
01/10/2007 11:45:26
Il est super beau... Par contre les escargots c'est pas top, ca prolifère à une vitesse hallucinante et ça pourri tout :(
Il faut passer les plantes sous l'eau avant de les mettre dans l'aquarium, souvent il y a des œufs dessus... J'en fais actuellement l'expérience :(
Pierre
Pierre
03/10/2007 16:22:50
En tout cas, il n'y a pas a dire mais ton billet donne envie d'essayer... Même si je n'ai, ni la place, ni l'argent.
Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce billet

A table !



Derniers commentaires