23
Sep
2007

Nouveau hobby : l'aquariophilie

Voilà, depuis bientôt 3 semaines, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle occupation : l'aquariophilie.

Voici un petit récapitulatif des évènements :

  • 03 septembre :

Achat de l'aquarium, 140 litres brut (en réalité, une fois tout mis en place, il y a moins de 140 litres d'eau dedans), et de tout les accessoires et autres décorations nécessaires à la mise en route.

Cela peut paraître fastidieux, mais il faut TOUT laver et bien rincer avant de placer dans l'aquarium. Le pire, à mon gout, étant le sable. 15 litres de sable à rincer dans le bac de douche, jusqu'à ce que l'eau ressorte claire, c'est pas si évident que ça en a l'air ;)

Donc, dans l'ordre de mise en place (à part les équipements de filtrage à droite) : le sol nutritif, le sable, 2-3 décors, puis remplissage d'un gros tiers d'eau. Ensuite, mise en place des plantes (rincées elles aussi) et on complète d'eau jusqu'en haut.

Voilà ce que ça a donné après quelques heures de boulot :

Mise en eau de l'aquarium

Tout est encore un peu trouble, c'est le temps que tout repose au fond, et que le filtre fasse son boulot.
Le filtre a bien joué son rôle, et l'eau est déjà beaucoup plus claire qu'auparavant

Dans le dispositif, j'ai aussi installé deux bulleurs, à gauche et à droite, plus en préventif qu'autre chose, étant donné que je compte installer des vraies plantes dans le bac (qui elles mêmes génèreront de l'oxygène via la photosynthèse)

  • 06 septembre

3 jours après la mise en eau, j'ai décidé d'installer un peu plus de vie dans le bac, ainsi qu'un peu de déco :

3 jours après la mise en eau

  • 09 septembre : ça pousse !

Les plantes ont déjà pris place, elles commencent à pousser.

Ca pousse dans l'aquarium Ca pousse dans l'aquarium

D'ailleurs, c'est bizarre, mais les feuilles de la photo de droite virent doucement au marron. Ce ne sont pas des algues. Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais les feuilles n'ont pas trop l'air d'en souffrir.

  • 15 septembre : le novice a frappé !

Bon, depuis la mise en eau, étant donné que je ne peux pas encore mettre de poissons dans le bac, je me documente pas mal. Il y a une énorme quantité de sites d'aquariophilie sur le net, c'est impressionnant !

Et à force de lectures, je me suis rendu compte d'une boulette que j'ai faite. Les plantes vendues en magasins sont dans des pots remplis de laine de roche. Et bien, il faut l'enlever, sous peine de faire pourrir les racines.

Donc, on relève ses manches, on enlève les plantes, pour les libérer de leur pot de laine de roche.

C'est assez délicat, d'autant plus que les plantes en questions ont déjà commencé à pousser, et que les racines courent dans le sol jusqu'au sol nutritif.

Bon, remise en place du tout, et on attend que l'eau se clarifie de nouveau.

  • 18 septembre : un début d'activité

Première apparition de petits vers blancs, d'environ 2-3 mm. Ils jouent à cache-cache, pas moyen de les photographier réellement (rhaaaa si j'avais un réflex numérique...)

  • 22 septembre : de la vie animale !

J'ai mes premiers locataires depuis quelques jours dans le bac.
Que les puristes se calment, je n'ai pas introduit de poissons en si peu de temps. Il s'agit d'escargots, qui devaient surement être dans les plantes.

Escargots dans le bac Escargots dans le bac

Je les laisse, pour le moment, ils sont pas bien méchants. De plus, il serviront de biscuits apéro quand j'introduirais les premiers locataires ;)

Entre temps, les plantes ont bien poussé !

Aquarium au 22 sept

D'ailleurs, je commence à avoir quelques algues. Des brunes, mais aussi des vertes (c'est assez contradictoire, mais bon, il faut encore que je me renseigne là-dessus)

Escargots dans le bac

Maintenant, il faut encore attendre que le cycle de l'azote se mette en place dans le bac, et passer l'inévitable pic de nitrites qui exterminerait les poissons présents dans le bac à son apparition.

D'après mes lectures, il faut compter environ entre 3 et 5 semaines entre la mise en eau et l'installation des premiers pensionnaires. Bientôt 3 semaines, et pas de pic. Il ne reste plus qu'à attendre ;)

Posté par Mathieu LESNIAK à 11:59 dans la catégorie Aquariophilie
Partager cet article :
Léo
23/09/2007 19:19:29
Sympa, j'ai toujours voulu me mettre à l'aquariophilie. Sans vouloir être indiscret niveau budget ça te ramène à combien ?
Mister Cham
23/09/2007 21:20:39
Mince, le réchauffement climatique, la montée des océans, et paf l'Ile de Pâques est sous les eaux ! ;-)
Pas mal comme début, vivement qu'il y ait plus de bestioles, j'viendrais faire un WE pêche ! :P
Nan, sans dec c'est bien parti. Moi j'ai arrêté mon dernier bac l'an passé. Plus de temps pour m'y consacrer. Si je déménage un des ces 4 pourquoi pas replonger (mouhahahah).
Mathieu
24/09/2007 00:35:39
@Leo : faut compter environ 130 euros pour le bac + pompe + masse filtrante + thermoplongeur et galerie néon

grosso modo 35 euros de plantes, 40 euros de sable, 20 euros de sol nutritif. Les décors coutent cher, mais tu peux t'en passer aisément, surtout si tu fais un bac planté.

Mais bon, j'ai choisi un "grand" bac pour commencer, car contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus y'a du litrage, plus l'écosystème est stable

@MisterCham : plus de temps ? lève le pied sur le boulot, t'en trouvera du temps ;)
loranger
loranger
28/09/2007 21:03:06
A toutes fins utiles : http://techniques-aquatiques.com/articles/51-iaquacalc
CAMPER
CAMPER
20/04/2008 18:37:23
Bravo pour un début. J'en ai commencé un moi aussi en respectant tout, 3 semaines avant d'intoduire les premiers moissons..Puis 4 poissons morts et des touts petits vers blancs contre la vitre
Le vendeur m' adit qu'il fallait les traiter avec un produit ou sinon tous les poissons mourraient ! Mon eau est verte et je ne sais pas pourquoi. Le problème est que dans les magasins, deux vendeurs vous disent des choses complètement différentes, alors, comment faire ? Bon courage, il est magnifique !
Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce billet

A table !



Derniers commentaires